Inauguration du premier forage - Actualités

Inauguration du premier forage

actu/inauguration-foragejpg

ven 20 Avr 2018

L’inauguration du premier forage a été célébrée aujourd’hui. Cette date a été précisément choisie en fonction des croyances locales. Et le meilleur est venu : l’eau venue de la terre et celle venue du ciel sont arrivées en même temps !

Les travaux de ce point d’eau ont démarré depuis plusieurs mois. Le forage à 80 mètres de profondeur d’abord, puis la construction de la borne fontaine ensuite. Aujourd’hui, tout était prêt, le tank de 4m3 était rempli et les villageois étaient invités à venir avec leurs bidons.

Mais avant d’ouvrir les robinets, toutes les personnes présentes ont été sensibilisées au bon usage de l’eau, en rappelant l’importance de l’hygiène. Grâce aux supports imagés préparés par l'ONG, l’animateur a fait participer efficacement le public.

Après quelques discours, ceux du donateur du terrain, du chef d’arrondissement, du chef du village, du responsable de l'ONG, l’inauguration du château d’eau a commencé : le ruban qui ceignait la borne fontaine a été coupé, les premiers litres ont jailli des robinets, l’eau a été bue tour à tour par les autorités. Puis une villageoise est venue remplir sa bassine, avant de la déposer aux pieds du groupement de femmes qui ont chanté et dansé devant elle.

Enfin, les villageois sont venus remplir leurs bidons. Aujourd’hui, l’eau était gratuite. A compter de demain, le fontainier chargé de la distribution de l’eau demandera une petite participation à chaque consommateur. Tout le monde est sensibilisé à la valeur de l’eau et cette participation financera le travail du fontainier, le carburant consommé par la pompe, l’entretien et la maintenance du matériel. Une bonne gestion du point d’eau est indispensable pour sa pérennité !

Projet associé à cette actualité

projet/forage-beninjpg

« Actualité précédente (Un collège béninois teste le numérique)